Epave

  • Environnement

    Requins, plongée, naufrage, la mer qui fait peur

    walter-molino-plongeur-accident

    Ce que l’on ne voit pas fait peur. Par exemple ce qui se passe sous l’eau, où ce qui peut en jaillir. La nature fait peur aussi, quand elle se déchaîne. Quant aux requins, on le sait, ils font peur! C’est en jouant sur ces leviers que l’illustrateur italien Walter Molino joue pour impressionner les lecteurs des différents magazines et journaux pour qui il travailla dans les années 40. On trouve parfois des mouvements très classiques dans ses représentations catastrophiques et il est certainement le roi de la composition horrifiée. (more…)

  • poisson-diable- photo Alex-Tattersall-sm
    Actus, Vidéo

    Le poisson diable à la chasse

    L’épave du SS Thistlegorm est posée depuis 1941 au fond de la mer Rouge, à la pointe sud de la péninsule du Sinaï. Elle attire chaque année des milliers de plongeurs, et une foule de poissons. Dans l’une des énormes cales, le photographe Alex Tattersall a découvert plus de 20 Poissons diables, attirés par de nombreuses proies. Il y est revenu à plusieurs reprises et y a pris notamment cette photo. On y voit un Poisson diable attaquant un énorme banc de capucettes et d’apogons tourbillonnant dans une énorme boule. « Le synchronisme était fascinant, mais la scène était un véritable

  • photo Gregory Lecoeur / Gregory Lecoeur / Agence des air
    Environnement

    Des pneus de trop

    Pour avoir de très beaux spots de plongée, on prend un vieux cargo, on le nettoie et supprime tous les éléments polluants qu’il contient puis on le remorque au large et on le coule. Quelques années après la faune et la flore sous-marine ont repris le dessus, pour le plus grand plaisir des plongeurs et de leur caméra Gopro avec laquelle ils font des selfies avec les mérous. En général ça marche, on a même coulé des wagons du métro de New York. Mais parfois ça ne marche pas. Avec les pneus par exemple. (more…)

  • Environnement

    Des poissons dans le métro de New York

    Au large du Delaware, les poissons ont le choix d’habiter dans l’un des 700 wagons du métro de New York. Ceux-ci ont été dépollués et jetés par 20m de fonds. Les poissons s’y plaisent tellement que les nouveaux problèmes auxquels les garde-côtes doivent faire face sont la présence de nombreux braconniers qui posent des pièges et de voleurs qui viennent récupérer le métal. (more…)

  • Actus

    Plonger sur le Titanic

    Entre juillet et août 2008, 16 personnes auront la possibilité de plonger sur l’épave du Titanic. Je n’ose parler de plongeurs, car il n’est pas question de descendre avec une shorty, une semi-étanche ou une étanche, mais bien en sous-marin, le bateau se trouvant à 3750m de profondeur. (more…)

  • Actus

    Un poulpe nommé Goddiot

    Encore une histoire de poulpe. Celui-ci, minuscule, avait construit son nid avec des coupelles qui jonchaient le fond de la mer de Corée. Piégé par un pécheur, il s’agrippait toujours à ses coupelles, cela attira l’attention du pêcheur qui les apporta au Musée Maritime National. Une rapide observation permit de constater que ces coupelles datées du 12e siècle, dynastie Goryeo, d’une qualité exceptionnelle, elles étaient à bord d’un bateau qui coula dans ces eaux. Le poulpe vivait dans l’épave qui contenait plus de 500 pièces de porcelaine. Il en reste 2000 au fond ! Bravo le poulpe. Source : The