homme

  • Environnement

    Le plastique – Menace sur les océan

    surfrider_foundation

    Piqure de rappelle. Ce n’est pas parce qu’on en parle pas, ou qu’on ne la voit pas, que la pollution par les plastiques et les déchets a disparue. A voir ou revoir, voici Le plastique – Menace sur les océans, le film que Max Mönch et Friedemann Hottenbacher, ont consacré sur ce sujet en 2013. (more…)

  • "photo © Mauricio Handler - handlerphoto.com
    Environnement

    Le plongeur qui fut presque avalé par un requin baleine

    Ce plongeur fut presque aspiré par la bouche de cet énorme requin baleine qui se nourrissait de plancton. La bouche de ces requins peut faire jusqu’à 1 m 50 de large et contient 350 rangées de dents. Malgré leur taille, ils ne présentent aucun danger pour les plongeurs. Si jamais celui-ci avait été aspiré le requin l’aurait juste recraché. Tous les ans, les requins baleines se retrouvent au large du Mexique où ils se nourrissent du plancton dont ces eaux sont très riches. (more…)

  • Environnement

    Vers une interdiction du Shark Feeding

    Certains pays, dont Hawaï, envisagent sérieusement de réduire voir d’interdire le Shark Feeding. (On plonge en groupe, le guide de palanquée attire les requins avec de la viande, des poissons ou sang, et les plongeurs autour font des photos pour montrer à leurs amis terriens. “Et celui-là il a failli nous attaquer…”) (more…)

  • Environnement

    Matériel de pêche intelligent

    Les prises accessoires des pêcheries constituent la plus grande menace à laquelle sont confrontées de nombreuses espèces marines en danger, cétacés, tortues et oiseaux de mer, aux quatre coins du monde. Le World Wildlife Fund a créé le Concours international pour un matériel de pêche intelligent afin de promouvoir et de récompenser les idées novatrices, pratiques, et économiques permettant aux pêcheurs de pratiquer une pêche intelligente, en ciblant de façon plus précise leur pêche, tout en réduisant les prises accessoires. Cette année c’est l’ américain, Michael M. Hermann, qui a gagné le prix Smart Gear. La société pour laquelle il