Nature

  • Environnement

    Covid-19 et petite pêche, honte à l’industrie

    Bateaux de petite pêche dans le Port de Sanary - photo Didier Laget

    La surpêche est la première cause de destruction de l’océan. Et pendant cette crise sanitaire, tandis que les pêcheurs côtiers étaient, eux, forcés de rester à quai, dans le Golfe de Gascogne, quatre chalutiers géants se sont rapprochés des côtes et pillent les ressources pélagiques. L’ONG Bloom tire la sonnette d’alarme. Face à ce qui se dessine au niveau européen et national durant cette crise sanitaire, c’est-à-dire l’octroi d’aides publiques massives aux armements industriels au détriment de la petite pêche côtière, Bloom a mis en ligne une lettre ouverte destinée au gouvernement français, avec pour objectif une demande très précise

  • Hybrid
    Environnement

    Hybrids, le film

    Une dystopie dans laquelle des poissons hybrides, mi poisson/mi déchets, se font dévorer par d’autres. Ce film a reçu plein de prix, c’est justifié. On espère malgré tout quand on n’en arrivera pas là.… Quoi que Trump et les derniers épisodes au large de la Corse ne laissent penser le contraire. https://vimeo.com/296191192

  • Environnement, Vidéo

    Les poissons mangent du plastique. Que mangeons nous.

    Nous mangeons du poisson. Donc en gros nous mangeons du plastique. Cette vidéo est sous-titrée en Français (cliquer sur le CC) .embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; height: auto; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }

  • Environnement

    Une méduse mortelle

    Une méduse mortelle de 1 mètre de long menace les fondements de notre civilisation !!!!! Et en plus elle n’a pas de tentacules. Et normallement les méduses de cette race, Irukandji, font moins d’un centimètre de long. (more…)

  • Vidéo

    Des dauphins curieux

    Ils étaient parti pêcher du thon au large de Santa Cruz, dans le Pacifique, et avaient mis à l’eau une camera GoPro Hero 2 dans un tube étanche. Quand soudain des Dauphins sont arrivés et ont suivi la caméra. Vers 1’30”. Magique (more…)

  • Environnement

    Orque Blanche

    Des scientifiques à bord d’un bateau du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont eu la chance incroyable de naviguer à côté d’une orque blanche pendant une trentaine de minutes. Le bateau naviguait au large de l’Alaska quand l’orque est apparue, accompagnée de 12 individus. Elle faisait près de neuf mètres pour un poids estimé de quatre tonnes. (more…)

  • Environnement

    Vers une interdiction du Shark Feeding

    Certains pays, dont Hawaï, envisagent sérieusement de réduire voir d’interdire le Shark Feeding. (On plonge en groupe, le guide de palanquée attire les requins avec de la viande, des poissons ou sang, et les plongeurs autour font des photos pour montrer à leurs amis terriens. “Et celui-là il a failli nous attaquer…”) (more…)

  • Anisops deanei - Photo Copyright © 2006 The University of Adelaide
    Environnement

    La stab de la Notonecte

    Nous ne sommes pas les seuls à utiliser un gilet stabilisateur pour évoluer sous l’eau. Philip Matthews et Roger Seymour, de l’Université d’Adélaïde publient un article dans la revue Nature sur une punaise aquatique, la notonecte (Anisops deanei), qui fait la même chose et depuis très longtemps sans doute. D’ici a ce qu’elle porte plainte pour plagiat… (more…)

  • Environnement

    La chasse scientifique à la baleine au Japon

    Un comité indépendant d’experts en droit réuni à Paris a conclu que la chasse à la baleine à des fins scientifiques au Japon est “illégale” d’après les lois internationales et contrevient à des conventions internationales stratégiques. Une conclusion dramatique qui vient s’opposer au leitmotiv japonais selon lequel ce pays a le droit de chasser commercialement les baleines au nom de la recherche scientifique. (more…)