image

Tout les ans depuis 1984, une trentaine d'adolescents, élèves du collège Michelet à Tours (France) découvrent la plongée et le milieu sous-marin. Ils sont suivis tout au long de l'année scolaire par une équipe de profs, moniteurs et médecin avec qui ils préparent le Brevet Elémentaire en piscine, qu'ils valideront en mer au mois de mai.

Ce site vous raconte leur histoire.

Ne manquez pas de lire les récits des jeunes plongeurs. Laissez donc Emmanuel vous raconter ce qui lui est arrivé avec son moniteur lors de sa première plongée, Hélène vous décrire comment elle a dépassé sa peur, Mehdi vous donner une description... disons vécue de l'holoturie, et Joseph vous apprendre à vous équiper.

Certains enfants connaissent déjà le milieu aquatique, d'autres le découvrent avec merveille ou appréhension, d'autres encore ont changé d'avis, ils ne veulent plus plonger et leurs raisons sont intéressantes.

Les premières leçons :
La première plongée avec bouteille
Des photos sous-marine des iles Médes où ils plongent depuis plusieurs années déjà.

Nouveau

Saviez vous qu'on plonge à Berlin avec des poisons tropicaux?
Plongez dans Plongeurs, le blog profond

Mai 2005/2006

Mai 2004

Le 13 mai: ce matin c'est grand beau temps, ciel bleu et soleil... jaune, peu de vent. Cerise sur le gateau, les plongées du matin se feront dans les magnifiques grottes de la Vaca et cet après-midi le Dauphin sud.

Une fois sur place, les mises à l'eau étaient un peu hésitantes, car de nombreuses méduses bleues 'décoraient' la surface d'une mer houleuse. Mais le spectacle au fond valait le coup. La visibilité était optimale, compte tenue du mauvais temps de ces derniers jours, et nous a permis de voir d'énoooooormes mérous. L'objectif de l'après midi était un autre endroit mythique de l'estartit : le dauphin sud où encore une fois des mérous encore plus énoooooooooooormes que le matin nous attendaient, entourés d'un congre, de chapons, bancs de saupes, mosteles... Ce spectacle magnifique compensa l'absence de la petite statue de dauphin que les violentes tempètes du début du mois ont arrachées. Les photos du 13 sont ici en attendant celles faites en plongée.

Le 12 mai après-midi: la mer est toujours aussi grosse, pas de plongées mais visite des ruines d'Empuiries et balade autour de l'Escala. Bopnne nouvelle, le soleil et le ciel bleu sont de retour, et le vent baisse lentement...

Le 12 mai : ce matin, la mer est formée, et de grosses vagues viennent se jeter sur la plage. Par sécurité, les plongées ont été annulées. On espère une amélioration pour cet après-midi. En attendant, les élèves sont parti à Figueras ou l'on fête les 100 ans de la naisssance de Dali.
Quelques photos en vrac des derniers jours.

Quelques photos du 11 mai.

Le 10 mai: malgrè un temps un peu maussade, les premières plongées d'adaptation se sont bien déroulées. Elles avaient lieu dans une crique sur la côte, mer calme et peu de fond. Certains plongeurs ont eut la chance d'observer une toute petite murène dans 9m50 d'eau!

Après quelques exercices (vidage de masque, échange d'embout...) les palanquées effectuaient une petite balade de découverte avant de remonter à l'air ou plutôt à l'eau puisque c'est la pluie qui accueilli les plongeurs.

Une dizaine de photos de la plongée du matin du 10 mai.
5 photos du voyage.

La météo à l'estartit avec Météo France, et avec les services météos de Catalogne. A propose de météo, la situation s'améliore une peu puisque la température de l'eau est maintenant de 14° (12° il y a une quinzaine de jours)
Une webcam qui montre les îles Medas et une autre qui pointe vers le port de l'Estartit d'où nous partirons plonger.

Mai 2003
Les photos sous-marines sont en ligne ici et les autres ( en vrac et non légendées ) ci dessous.
Photos du 13, photos du 14, photos du 15, photos du 16.

Mai 2002
Voici les photos de nos plongées.
Photos du 21, photos du 22, photos du 23, photos du 24.

La Calypso du Commandant Cousteau
De nombreux plongeurs le sont devenus après avoir vu les émissions du commandant Cousteau à la télévision. Pour beaucoup d'entres eux ce souvenir est associé à la Calypso, le bateau sur lequel il naviguait. Quel dommage de voir dans quel état il se trouve. Quelqu'en soit la raison. Ce bateau fait partie de notre patrimoine autant que le Joshua de Moitessier, les vieux gréments et chalutiers qui sont présentés au Musée Maritime de la Rochelle. Si vous n'avez pas l'occasion de passer à La Rochelle, voici quelques photos de La Calypso dans un bassin du Musée.

La charte du plongeur responsable.
La plongée se développe énormément et très (trop?) rapidement, on peut craindre que dans certaines régions une arrivée en masse de plongeurs et des structures néscessaires à leur accueil ne détruise un environnement fragile ou l'équilibre social qui y régnait avant. Nous ne voudrions pas que les aventures magnifiques vécues par les jeunes plongeurs ne deviennent des choses du passé. C'est pourquoi nous avons pensé qu'il était important de relayer la charte du plongeur responsable.
Elle a été rédigée par Vincent Ohl et François Sarano un ancien collaborateur du Commandant Cousteau. Nous vous invitons à la lire, à la faire connaître et à signer et renvoyer la pétition qui l'accompagne. Ils vous annoncent la projection multi-image de "20 000 heures sous les mers, Albert Falco" suivi d'un débat public sur la charte à l'Institut Océanographique, 195 rue Saint Jacques à Paris cinquième les 29 et 30 mai à 20h30.

A savoir qu'un débat aura lieu le jeudi à 14h30 avec des responsables des fédérations de plongée, des organisations scientifiques, des ONG et des voyagistes, dans le but de parachever l'élaboration de la charte.

Didier

Mai 2001
Plus de 160 photos des dernières plongées à Estartit. Elles sont organisées en planches-contact (une par jour). Pour les voir cliquez ici

--
Après avoir été désigné «web junior» du mois d'octobre par France2 (TV publique Française), Francis Le Guen nous consacre une demi-page dans le numéro 5 (décembre-janvier) de Plongeurs international, Hachette nous attribue 3 étoiles et début decembre, AdoMonde (le web des jeunes de Québec) nous ajoute à sa liste des "sites à visiter". Tout cela nous fait bien sur très plaisir et en mai c'est Canal-J qui nous liste dans ses "acros du net".


design : eurienta