A vélo en combinaison de plongée 

Cela fait maintenant plus de vingt ans que la grande aventure a commencé au collège Michelet grâce à l'impulsion de deux professeurs d'éducation physique et sportive, Lionel Hérin et Jean Pierre Avril (ils ont alors l'idée de mettre sur pied une classe originale) et de la rencontre avec Patrick Gastou, BEES2, instructeur National à la FFESSM) . L'orientation est choisie, il s'agira d'une classe de 4eme plongée sous-marine.

Avec Michel Guilmot, Maître Nageur Sauveteur, le quatuor se constitue. Mme Barbou, professeur français-arts-plastiques s'associe au projet, ainsi que son mari Yves qui assurera la sécurité sur le zodiac.

L'association du collège, situé en face de la piscine, et du Club Touraine Plongée, (dont le responsable s'intéresse à la formation des jeunes) offre les conditions requises pour cette expérience. La ville de Tours accepte de détacher deux de ses employés pour assurer les cours toute l'année le jeudi de 16h à 17h et pendant le séjour d'une semaine en mai. La Jeunesse et Sports suivra le mouvement en détachant Patrick.

Pour réduire les coûts supportés par les familles, les professeurs réalisent diverses actions dont la vente de petits pains aux récréations.

Dès septembre 1984, une classe de 4eme va s'initier à la piscine, avec palme masque et tuba jusqu'en décembre, puis avec bouteilles et détendeurs de janvier à mai. Toute l'année, les élèves sont motivés et enthousiastes à l'idée de découvrir les fonds sous-marins.

Aux deux réunions de parents, les questions fusent et Patrick rassure, explique, réussit à convaincre grâce à son expérience de la plongée. Le séjour à la mer est décidé et pendant le week-end du 1er mai 84, les six responsables se rendent à Concarneau : ce sont les premières plongées pour Lionel et Jean-Pierre dans de l'eau à 11°, des moments inoubliables pour les novices qu'ils étaient. En juin, c'est le grand départ pour 23 élèves. Le matériel est alors très limité. (8 bouteilles et 6 combinaisons pour tout le monde, ainsi que 2 compresseurs et 1 zodiac). Le trajet du centre d'hébergement au lieu de plongée s'effectue à vélo avec combinaison , sous le soleil... Les moniteurs restent 6 heures par jour dans de l'eau à 12°. Ils doivent attendre, stoïques, que Jean-Pierre et Lionel retirent les combinaisons des élèves qui sortent et rééquipent ceux qui vont plonger. Mais tout le monde est emballé, autant les élèves que les adultes. Après le repas, en guise de repos, les plongeurs gonflent les bouteilles, dans le bruit assourdissant des compresseurs. Et le soir, ce sont les cours théoriques pour préparer au passage du Brevet Elémentaire.

Au cours des années suivantes, les lieux changeront et l'équipe se modifiera légèrement : après 4 ans à Concarneau, c'est l'île d'Yeu pendant 2 ans, puis l'île de Groix au centre Jeunesse et Marine pendant 3 ans. Pour fêter la dixième édition du séjour, l'équipe est alors tentée par la Méditerranée : elle se rend à Niolon au centre UCPA, puis à Giens en 94 et de nouveau à Niolon en 95. Depuis 6 ans, c'est l'Espagne et la réserve des îles Médès près d'Estartit.

L'équipe s'est complétée de Corinne Roy (médecin d'urgence et du sport, plongeur Niveau 4 FFESM). Michel Bossat plongeur-caméraman et Sylvie Godard, professeur de Français qui remplace Mme Barbou, partie en retraite et Thierry (plongeur BEESM1, MF1)

Les conditions ont changé : chaque plongeur à son matériel, loué au centre de plongée El Rei del Mar et au magasin Lac Sports à Tours; le gonflage des bouteilles est assuré par le centre; l'hôtel Panorama nous héberge à un prix intéressant. De plus l'Estartit et les îles médès présentent aux adolescents un spectacle exceptionnel, : banc de poissons impressionnants, énormes mérous placides, magnifiques contre-jours dans les grottes...

La classe de plongée est maintenant une section sports-études avec des élèves qui continuent l'expérience. Plus de 600 adolescents se sont ainsi initiés à ce sport; certains sont même devenus moniteurs de plongée et tous gardent un souvenir plus que positif de leur passage dans cette classe et de leur exploration des fonds sous-marins, même s'ils n'ont pas pratiqué ce sport de nouveau.

[ Haut]