poulpe

  • Actus

    L’usine à poulpes de Nueva Pescanova. Horreur!

    Poulpe - Document BNF Gallica

    Chez Nueva Pescanova on adore les poulpes et on est gentil, le site regorges de gentils accronymes sérieux, il est plein de gentils logos et de gentilles affirmations comme : Notre engagement avec la Planète : Chez Grupo Nueva Pescanova, nous nous engageons à gérer de manière responsable les ressources naturelles et à protéger les écosystèmes aquatiques et l’environnement. Pêche responsable : Nous collaborons avec des ONG et des associations sectorielles, notamment la Global Sustainable Seafood Initiative (GSSI) et le Sustainable Fisheries Partnership (SFP), et participons à des projets d’amélioration de la pêche (FIP), dans le but d’améliorer et

  • Environnement

    Le poulpe bouteille

    Tous les ans les surfeurs et les plongeurs du monde entier organisent des opérations nettoyage de la plage ou des fonds de la mer, des lacs ou des rivières. Etonnant, que malgré la sois disant sensibilité du public pour l’environnement, on continue de trouver des bouteilles vides ou des tongs ou des vélos. Un groupe de designers a eu l’idée de faire un jouet pour sensibiliser les enfants et leurs parents. (more…)

  • Actus

    Un poulpe nommé Goddiot

    Encore une histoire de poulpe. Celui-ci, minuscule, avait construit son nid avec des coupelles qui jonchaient le fond de la mer de Corée. Piégé par un pécheur, il s’agrippait toujours à ses coupelles, cela attira l’attention du pêcheur qui les apporta au Musée Maritime National. Une rapide observation permit de constater que ces coupelles datées du 12e siècle, dynastie Goryeo, d’une qualité exceptionnelle, elles étaient à bord d’un bateau qui coula dans ces eaux. Le poulpe vivait dans l’épave qui contenait plus de 500 pièces de porcelaine. Il en reste 2000 au fond ! Bravo le poulpe. Source : The

  • Actus

    Le destin du poulpe

    En général, le poulpe est incompris, il effraye alors qu’il devrait fasciner. Il effraye à cause des histoires horribles qu’on raconte sur lui, à cause de ses tentacules et surtout il ne sourit pas en poussant des petits cris ridicules. Ce petit sourire stupide qui fait fondre de bonheur, joie et zenitude le moindre terrien voyant un dauphin. (more…)

  • Actus

    La chanson du poulpe et du calamar

    Le groupe Carne Cruda a publié un CD qui s’intitule “Spicey sea adventures”. On y trouve de drôles titres. Par exemple “El pulpo” qui décrit les liens qui se tissent entre un poulpe et un calamar. Une belle leçon de Biologie relationnelle. (more…)