science

  • Actus

    Un squelette préhistorique dans une grotte sous-marine

    Photo Paul Nicklen/National Geographic, via Associated Press

    La plupart des généticiens conviennent que les Amérindiens sont les descendants des Sibériens qui ont traversé en Amérique il ya 26 000 à 18000 années par un pont de terre sur le détroit de Béring. Mais alors que l’analyse génétique des Amérindiens modernes conforte cette théorie, il manquait une preuve fossile. Le squelette presque complet d’une adolescente préhistorique, récemment découverte dans une grotte sous-marine de la péninsule du Yucatán, établit un lien clair entre les peuples anciens et modernes. Dans la revue Science, les chercheurs rapportent qu’ils ont analysé l’ADN mitochondrial – le matériel génétique transmise par la

  • Anisops deanei - Photo Copyright © 2006 The University of Adelaide
    Environnement

    La stab de la Notonecte

    Nous ne sommes pas les seuls à utiliser un gilet stabilisateur pour évoluer sous l’eau. Philip Matthews et Roger Seymour, de l’Université d’Adélaïde publient un article dans la revue Nature sur une punaise aquatique, la notonecte (Anisops deanei), qui fait la même chose et depuis très longtemps sans doute. D’ici a ce qu’elle porte plainte pour plagiat… (more…)

  • Evènement

    Les trésors engloutis d’Égypte

    Première mondiale à Berlin: Exposition « Les trésors engloutis d’Égypte » au Martin-Gropius-Bau Du 13 mai au 4 septembre de cette année, des témoignages de cultures de jadis que l’on croyait perdus depuis longtemps seront présentés en exclusivité mondiale au Martin-Gropius-Bau à Berlin. (more…)